Combats

Combat en armure

RottinLe combat en armure est un art martial qui recrée l’art médiéval du combat à pied. Les armes utilisées sont fabriquées en rotin (d’où le surnom de l’activité), un bois léger mais dense semblable au bambou. Le port d’une armure fonctionnelle est donc nécessaire. Les combats peuvent être livrés entre deux combattants seuls (combat singulier) ou entre deux armées (mêlées). L’ampleur des mêlées n’est limitée que par le nombre de combattants. Bien que tous les participants cherchent à remporter la victoire, on souligne en tout temps la courtoisie, l’honneur et surtout la sécurité.

Escrime

L’escrfencingime dans la SCA se veut une simulation du combat à la rapière de la Renaissance. Malgré leur ressemblance avec les règles classiques ou contemporaines, les règles de la SCA mettent l’accent sur le réalisme plutôt que sur le style, et sont en quelque sorte moins restrictives. Plusieurs formes de combat sont possibles, dont la rapière simple, la rapière et main-gauche (dague), la rapière double (une rapière dans chaque main, dite forme florentine), la rapière et parade rigide ( bouclier, canne, bock de bière…) et, finalement, la rapière et parade souple (cape, fouet, corde…)

Pratiques

Quand: Tous les jeudis

Lieu: Église Saint-Fidèle
1260 4e Avenue, Québec

Inscription: Contactez Sayyid Ikhlas Ike Al-Chakib 

Tir à l’arc

Dans la SCA, nous pratiquons le tir à l’arc traditionnel. Conséquemment, nous utilisons des arcs simple (à revers ou traditionnel). Les mires sont défendues et les flèches doivent être faites en bois. Outre les cibles rondes traditionnelles, nous pratiquons une série de tirs spéciaux qui ont pour but de simuler le tir à l’arc au combat, tels que le tir sur des soldats en avance, tir sur une position défendue, etc.

 

Les archers peuvent aussi participer aux mêlées de combat en armure, s’ils possèdent de l’équipement approprié (protection adéquate, flèches à tête large en mousse, etc.)à

 

Pratiques

Il y une journée de pratique le 24 février prochain à l’Église Saint-Fidèle

Lien vers l’événement Facebook

 

Armes de lancer

Dans la SCA, nous pratiquons le lancer d’armes (Haches, couteaux, lances) sur cible.
Nous faisons un effort pour que les armes lancés soient de types ‘ancestrales’ comme il se doit, mais la sécurité passe avant tout dans la construction de l’arme.

Les tirs sont font dans un endroit délimités pour des raisons de sécurité et sous la supervision d’un maréchal d’armes de lancer.

Les cibles sont typiquement en bois (rondins ou assemblage de madrier) pour les haches, couteaux et ‘divers’, et en ballot de ‘paille’ pour les lances et javelot. Les tirs s’effectuent typiquement à une distance minimum de 10 pieds et allant jusqu’à 40 pieds. La plus part des jeux et compétitions exigent que le missile ‘reste planté’ dans la cible. Une séquence de tir spécifiques à distance imposer existe pour un système de classification inter-groupe, mais la plus part des pratiques, démo ou tournoi s’effectue sur cibles diverses selon l’inspiration du moment (cible ronde peinte, zone de la cible, cartes à jouer ‘géantes’, figure d’animal, coupe-cordes, etc.)

Actuellement, aucune pratique d’armes de lancer n’a lieu.