Jeu de L’Alquerque par Seigneur Sean MacGowan

Tiré de « Les Nouvelles du Havre » octobre 1999.

Extrait avec numérisateur et reconnaissance de texte.

Jeu de L’Alquerque

par Seigneur Sean MacGowan

Historique

Le jeu de 1’Alquerque a ete introduit en Espagne par les Maures qui 1’appelait  » el-qirkat ». II est mentionne dans un ouvrage arabe du Xe siecle, « Kitab alAghami « , et sa description figure aussi dans Ie Livre des jeux, redige sous Ie regne d’Alphonse X de Castille (1251- 282). Ce recueil de tous les jeux connus a l’epoque a ete prepare sous la surveillance personnelle du roi Alphonse, dont l’erudition lui a valu Ie titre de  » Sage » ( » el Sabio « ). II considerait que les jeux etaient un aspect important et plaisant de la vie. Mais Ie jeu de 1’Alquerque luimeme remonte au XIVe siecle avant J.-C., sinon avant, car une reproduction d’un plateau quadruple est grave sur les dalles du toit du temple de Kuma a Thebes, sur la rive occidentale du Nil, commence par Ramses I (1400-1366 avant l-C.) et acheve par Sethi ler (1366- 333 avant l-C.). II semble que ce plateau de jeu ait ete decoupe dans la pierre par les mayons travaillant a I’edification du temple, qui trouvaient probablement fa un moyen de se distraire. Quand les blocs de pierre furent mis en place, ils durent etre retailIes et trois des plateaux furent partiellement tronques.

Le plateau, de quatre cases sur quatre, de I’Alquerque foumit Ie materiel de base pour de nombreux autres jeux de bataille qui ont ete mis au point sur des principes analogues dans Ie monde entier, en particulier Ie Zamma. On n’a pas retrouve de documents expliquant les regles sui vies par les Egyptiens mais nous connaissons fort bien celles qui etaient en usage en Espagne. L’Alquerque est aussi une forme primitive du jeu de dames. Dans Ie » Livre des jeux  » d’Alphonse X, il est classe comme un jeu d’intelligence.

Nombre de joueurs : Deux.

Pieces: Douze pour chaque joueur.

But: Capturer ou immobiliser toutes les pieces de I’adversaire.

Origines: Moyen-Orient, avant 1400 avant l-C.

Regles du jeux

I. Les deux joueurs disposent chacun d’une sene de douze pieces de couleur distincte qui sont placees sur Ie plateau avant Ie debut de la partie, comme indique sur 1’illustration ci-dessus. Une piece peut se deplacer de n’importe quel point sur un point vide contigu, Ie long d’une ligne.

II. Si un point contigu est occupe par une piece de 1’adversaire et que Ie point suivant de la Iigne est vide, on peut sauter par-dessus la piece ennemi, que 1’on doit retirer du jeu.

III. Si une autre piece est alors menacee, on peut operer un second saut dans la meme direction ou dans une autre direction. Les prises multiples sont admises au cours d’un meme tour de jeu.

IV. Si une piece a la possibilite de prendre, elle doit Ie faire; sinon elle est soufflee et retiree du jeu.

V. Quand un joueur a capture toutes les pieces adverses, la partie est terminee et il a gagne.