Un mot sur la Naissance du Christ par Guy Benhamon

Tiré de « Les Nouvelles du Havre », janvier 1998.

Extrait avec numérisateur et reconnaissance de texte.

Un mot sur la Naissance du Christ

par Guy Benhamon

II est ne Ie Divin Enfant. Mais quand? I’usage de I’agenda faisant cruellement defaut lors de l’evenement, du cote de Bethleem, la date exacte de la naissance de l’enfant Jesus, est restee dans Ie vague. II n’en est aite aucune allusion dans les Evangiles, ni meme mention d’une celebration d’anniversaire dans la chronique des trois annees de vie publique du Messie. Et si le 25 decembre est aujourd’hui la fete de la nativite, ela eleve plus d’une convention de calendrier que d’une verite historique. Les premiers chretiens n’eurent en fait pas Ie souci de rattacher la chronologie historique ala naissance du Christ. Jusqu’au pape Telesphore, n 138, qui decide d’en commemorer Ie souvenir. Voila la fete de Noel lancee.
Elle reste longtemps mobile, puisque, selon les pays, on celebre Ie 6 janvier ou encore Ie jour du solstice d’hiver. Gros avantage de ce choix, il recouvre la periode des agapes pafennes en usage dans toute ‘Europe. Depuis les fetes de Yule, dans les pays septentrionaux, jusqu’au satumales romaines en passant par Ie culce de Mithra importe de Perse, tauS celebrem alors cette grande bascule du calendrier annoncant Ie retour des jours fertiles. L’Eglise imposera la date du 25 decembre, universellement utilisee depuis l’an 336, a la suite des recherches ordonnees par Ie pape Jules 1°.Voila Ie jour choisi et fixe. ais e simple moment festif prend deux cents oms plus tard une importance considerable, lorsqu’en 525, Ie moine scythe Dionysus Exiguus (Denis-Ie-Petit) se voit charge d’etablir la date de paques. Tout entier bsorbe par cette enorme tache, faite de calculs tres complexes pour l’epoque, Denis-Ie-Petit va au passage placer I’origine de notre calendIier de telle sone que Ie Christ soit ne Ie 25 decembre de l’an 1, celui-ci orrespondant a I’an 753 depuis la fondation de Rome.  » En fait, Ie moine a fait une erreur de plusieurs annees dans son estimation, souligne Jean-Paul Parisot. 11a en effet oublie de compter, dans sa hronologie, les quatre ans durant lesquels I »empereur roinain cesar-Auguste regne sous Ie nom d’Octave, et il n’a pas non plus tenu compte de -I’annee zero.  » urreur est d’ailleurs reco.nnue par les hronologistes religieux. Comme I’attestent les Evangiles, Jesus est ne sous Ie regne d’Herode, roi de Jerusalem mort en I’an -4. Le Christ est done ne au plus tard en quatre ans … avant Jesus-Christ. La limite uperieure peut etre determinee a partir de I’evangiie de Saint-Luc, qui evoque Ie sejour de Marie et de Joseph a Nazareth a I’epoque du recensement general decrete par cesar-Auguste en l’an -8.  » Ce recensement s »effectue non pas dans la ville de residence, mais sur Ie lieu de naissance du chef de famille, explique Jean-Paul Parisot. Marie et Joseph sont donc contraints de se mettre en route vers Bethleem, ville natale de David dont descend Joseph.
Le temps que la decision de Rome parvienne dans les contrees de Judée, on peut ainsi estimer que ie deplacement du couple se place vers l’an -7. Jesus serait donc ne entre -7 et -4. Fame d’indice plus precis, es astronomes se sont interesses a un phenomene associe a la naissance divine, I’apparition de  » l »etoile des Rois Mages « , pour tenter de dater l’evenement. Les lois de la mecanique celeste et la puissance de alcul des ordinateurs font qu’en effet, il est possible aujourd’hui de redessiner Ie ciel de n’importe quelle epoque. Dans la periode comprise entre -8 et 4, ils ont done recherche des phenomenes exceptionnels, ometes, etoiles nouvelles ou conjonctions planetaires, pouvant expliquer ]’observation d’un objet lumineux nouveau dans Ie cie!. Pamu Ies nombreuses hypotheses, Jean-Paul PaIisot retienr celle d’un rapprochement de Jupiter et de Saturne, produisant un phenomene intrigant.  » Les deux planetes se SOnt en effet rapprochees a trois reprises en I »a~ -7, en mai, octobre et decembre. Les astronomes de abylone 1’0nt tres bien observe, comme I’atteste une inscription cuneifomle retrouvee dans des fouilles archeologiques.  » Les mages, qui sont egalement astrologues, se mettent en route apres Ie premier approchement, qu’iIs Imerpretent comme un signe. Ils arrivent a jérusalem lors du second. Au troisieme rapprochement, l’etoile prophetique composee en fait des deux planetes proches indique Ie sud. Ils partent pour Bethleem, a seulement 8 km de la. Une perseverance qui sera recompensee, puisque, simples astronomes, ils seront fait rois par la tradition au VI siecle.