Le renard et les poules par Seigneur Sean MacGowan

Tiré de « Les Nouvelles du Havre » novembre 1999.

Extrait avec numérisateur et reconnaissance de texte.

Jeu – Le renard et les poules

Par Seigneur Sean MacGowan

Historique

Le jeu du renard et des poules fait partie d’une serie de jeux inventes dans Ie nord de I’Europe a I’epoque des Vikings. lis se caracterisaient par Ie nombre de pieces inegal et I’objectif different des deux camps. Une forme primitive de ce jeu se jouait sur un plateau de trente-trois trous disposes en forme de croix et reunis les uns aux autres par un reseau de lignes se coupant a angle droit.

Le jeu de Fox and Geese, ou plutôt une proche variante appeIee halataft Geu du renard), est mentionne dans la <Gretis Saga> (environ 1300 apres l-C.), qui fut probablement ecrite par un moine vivant dans Ie nord de I’lslande. La premiere reference anglaise au jeux de Fox and Geese se trouve dans les comptes de la maison royale d’Edouard IV (1461-1483), quand <deux renards et vingt-six chiens incrustes d’argent> furent achetes pour constituer deux series de pieces de <marelles> ou <merelles>. Dans la litterature du Moyen Age, les marelles ou merelles sont parfois designees sous Ie nom de Fox and Geese et non sous celui de Nine Men’s Morris. A la fin du XVIIIe siecle, les plateaux de Fox and Geese etaient souvent ronds, avec une rainure a la peripherie pour maintenir les oies capturees. Les lignes ne figuraient pas sur Ie tableau et on ne pouvait deplacer les pieces qu’en ligne droite, et non en diagonale. Le nombre de trous etait variable: une forme commune en France comportait trente-sept trous au lieu de trente-trois du jeu original. II existe un plateau rustique anglais qui a soixante-six trous avec toutes les diagonales dessinees.

L’une des faiblesses de ce jeu est qu’en jouant correctement, les oies gagnent toujours. Pour augmenter les chances du renard, une version ulterieure comportait dix-sept oies, qui n’avaient pas Ie droit de reculer. Sur certains plateaux de jeux, on a ajoute des lignes diagonales Ie long desquelles les pieces pouvaient se deplacer.

Nombre de joueurs – Deux

Pieces – Dix-huits oies ou poules d’un cote, un renard de I’autre.

But- Les poules essayent d’immobiliser Ie renard; Ie renard tente de les empecher, en en capturant Ie plus possible.

Origines – Islande, env. 1300 apres l-C.

Regles du jeux

1. Un joueur place dix-huit oies sur Ie plateau dujeu, en remplissant I’un des bras de la croix ainsi que toute la ligne inferieure de points a angle droit et adjacents a ce bras. L’autre joueur pose Ie renard sur n’importe quel point vide.

2. C’est une oie qui engage la partie en avancant d’un point adjacent vide Ie long de n’importe queUe ligne. Les mouvements en diagonales ne sont pas permis.

3. Aux coups suivants, les oies peuvent avancer d’un point en avant ou lateralement, mais ni en arriere ni en diagonale.

4. Le second tour du jeu revient au renard qui se depiace d’un point dans n’importe queUe direction Ie long d’une ligne. Le jeux se poursuit a tour de role.

5. Le renard capture une oie en sautant par-dessus I’une de celles se trouvant sur un point adjacent, pour se poser sur un point libre qui se trouve derriere elle. II peut prendre plusieurs oies d’un coup, par bonds successifs, s’iI a la Possibilite. Les oies capturees sont retirees du jeu.

6. Les oies ne peuvent pas prendre Ie renard mais essayent de I’acculer dans un coin et de I’empecher de bouger. Si e1les y arrivent, les oies gagnent la partie.

7. Si Ie renard a pris assez d’oies pour rendre son immobilisation impossible, c’est lui qui gagne.