L’art décoratif par Thornia Lauendotter

Tiré de « L’Écho des Cantons » no. 1, janvier 2000.

Extrait avec numérisateur et reconnaissance de texte.

L’art décoratif

Par Thornia Lauendotter

Je vous presenterai une serie de quelques articles sur l’art decoratif qu’est l’ecriture et Ie dessin. Le premier se nomme LA CALLlGRAPHIE et il se divise en deux parties: L’historique et Ie materiel, la technique.

Historique

Le mot calligraphie vient du mot grec « kallos » qui veut dire beau et de « graphos » qui veut dire ecriture. Le terme alphabet provient des deux premieres lettres grecques «alpha» et <<Beta».

1er ‘s. Ap. J.-C: Les Romains de l’ Antiquite ont adapte l’alphabet grec pour creer 23 lettres majuscules. Ces majuscules de forme plus simple s’appellent rustica: ce sont les premieres lettres calligraphiees.

Premiere serie: ABEHIKMNOTXYZ + CDGLPRS + FQV

1er s. Au Xe s. ap. J.-C: On a ensuite ajouté U, V et W aux 23 capitales de l’alphabet romain, ce qui a donne 26 lettres. Du lVe au lXe S., les moines utilisaient les onciales pour rediger des livres religieux ornes d’enluminure et de lettrines. Les lettrines sont d’elegantes lettres majuscules qui furent largement utilisees dans les premieres manuscrits enlumines, au lXe et Xe s. Vers le VIIIe S., le style Ie plus courant etait les minuscules carolingiennes ou Caroline. Le premier exemple d’ouvrage date de 778.

XIIIe s. Au XVe s. ap. J.-C: Du XIIIe au XVe S., pour economiser l’espace, on trayait des lettres etroites et rapprochees. Ce style est devenu graduellement Ie gothique. Vers la fin du XVe s. apparait donc en ltalie les humanes, plus simples, dont les majuscules etaient 1nfluencees par les caracteres romains et les minuscules par les carolingiennes. C’est ce qui a donne naissance a l’itafique.

XVe s. au XIXe s. ap. J.-c.: En 1450, la premiere presse aimprimer a ete fabrique en Allemagne. Des qu’on a commence aimprimer des livres plutot que de les ecrire ala main, la calligraphie a perdu son importance.

Les chiffres romains sont utilises jusqu’au XIIIe S., les chiffres arables ne sont apparus qu’au XVe siecles.

Materiel

Au Moyen-Age, ceux qui avaient cette connaissance ecrivaient sur des peaux, des bouts d’ecorces d’arbre, des rochers. Plus tard, les moines se mirent a ecrire sur du velin, la fine membrane qui recouvre Ie veau ou I’agneau naissant, qu’ils faisaient secher. Maintenant, on utilise du papier mod erne, de differents grains et qu ne doit pas absorber ni diffuser I’encre. On ne doit pas utiliser de papier glace.

On a aussi besoin d’un porte-plume, des plumes de differentes grosseurs, des calames (bout de roseau ou de bambou taille), d’un flacon d’encre de Chine noir, de preference, soluble aI’eau. Des crayons graphites doubles (attaches ensemble par du papier gomme) servent a tracer les !ignes de depart, pour guider. II faut egalement une planche legerement surelevee.

Technique

ldealement, on doit etre dans une piece calme et bien eclairee, par une lampe situe du cote gauche. Se tenir Ie dos droit, les jambes un peu ecattees et bien respirer. Ne pas se pencher sur la planche pour ecrire, rester a une distance d’environ 30 em de la planche. Commencer par tracer les lignes guides. Tenir son porte-plume aun angle de 30° ou 45°, tout dependant d’un type d’alphabet choisi. Pratiquer les majuscules onciales et les scriptes humanes car eUes sont les plus faciles arealiser pour les debutants. II est toujours tres important de respecter le ductus, c’est-a-dire la maniere de former la lettre. Pour s’aider, on peut consulter les nombreux livres sur la calligraphie. Le secret pour de bons resultats et se perfectioner est la pratique.