Jeu « Nine mens Morris »

Lors de la prochaine feste des Bois, qui aura lieu le 20 octobre prochain (vous pouvez consulter notre calendrier), il y aura des jeux, notamment le jeu « Nine mens Morris », ou jeu de Merelle.

Le jeu de Merelle est un jeu de tables pour deux joueurs. Popularisé au XIVème siècle (14ième), on retrouve néanmoins les traces de ce jeu dès la fin du XIIIème siècle (13ième) en Europe occidentale (en Espagne plus particulièrement). Archéologiquement, les traces de jeux similaires apparaissent en Egypte ancienne, en Israël et en Irlande.

Il semble que le nom du jeu provienne d’un mot d’ancien français merel qui vraisemblablement veut dire pion ou marqueur. De même Morris, autre nom du jeu, peut être une mauvaise articulation du mot merel. Une seconde hypothèse serait une déformation du mot Maure, nom des Arabes du Nord de l’Afrique qui aurait pu importer le jeu en Espagne.

Matériel :

  • Une planche de jeu.
  • 9 pions d’une couleur et 9 autres d’une autre couleur.

Règles :

  • La planche est vide au début.
  • Chaque joueur a 9 pions de la même couleur.
  • On détermine qui commence le jeu.
  • Les joueurs placent alors alternativement un pion à la fois sur un emplacement inoccupé de la table de jeu.
  • Les joueurs à tour de rôle déplacent un de leur pion pour essayer de former ce que l’on appelle un moulin. Il s’agit d’aligner 3 de ces pions sur une ligne droite marquée de la table.  Les lignes diagonales ne sont pas permises.  Lorsqu’un joueur réalise un moulin, il peut capturer un des pièces de son adversaire. Il écarte alors un pion qui ne pourra être remis dans la partie.  Mais nous n’avons pas le droit de prendre un pion de l’adversaire qui est dans un moulin.

Fin de la partie

Lorsqu’un joueur est réduit par son adversaire à seulement deux pions, celui-ci a perdu par l’incapacité à réaliser un moulin.

La planche de jeu :